A quelques jours des vacances – et donc de la plage, et par conséquent, du maillot de bain – voici que je tombe ce matin, sur un post Instagram qui m’interpelle. Ce post, c’est une photo de Coralie, créatrice de Elles en parlent , le blog « lifestyle pour voir la vie en rose » . Rien que le concept, j’adhère ! Pour en revenir à cette fameuse photo, Coralie y apparaît de dos au bord d’une piscine, arborant un superbe maillot de bain blanc… et un peu de cellulite.
De la cellulite. Oui, mesdames. Rien de très grave, mais juste assez pour me lancer dans une petite introspection. Aurais-je eu le cran, le courage et plus encore, l’audace de publier aux yeux du monde – du moins, à ceux de mes lectrices – mon popotin au naturel ?
Je ne vous répondrai pas ici, car mon cerveau n’a pas encore élucidé toute la question. Cependant, ce post m’a directement renvoyée à un article que j’ai été amenée à rédiger récemment pour un client sur le thème du mouvement « Body Positive » – ou l’élan de bienveillance envers soi-même et son corps qui, depuis quelques mois envahi la toile, ainsi que les pages « psycho » des magazines féminins.
Crédit photo: Blog Elles en parlent – « Apprendre à s’accepter« , article paru le 5 juillet 2017
La philosophie Body Positive
Tout droit venu des Etats-Unis, le mouvement Body Positive prône l’estime et l’amour de soi – en tant que personne – et plus encore, le respect de son corps. Entendez-là que vous êtes belles (beaux) tel(le)s que vous êtes. Un point c’est tout.
Portée par ces égéries aux univers divers et variés, la mouvance Body Positive se veut libératrice. En somme, « foutons-nous » la paix et apprenons à dire « je t’aime » à nos petites imperfections. Aussi grandes et insurmontables qu’elles puissent nous paraître.
Body Positivons !
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Et vous avez bien raison. Moi-même profondément convaincue que la beauté est avant tout multiple, aussi diversifiée qu’il y a de femmes sur cette Terre, force est de constater qu’entre « penser Body Positive » et « agir Body Positive », il y a bien plus d’un pas.
Parce que changer sa vision des choses – et qui plus est lorsqu’il s’agit de son corps – ne se fait pas en un claquement de doigts, acceptons que cela nous prenne du temps. Le temps qu’il faudra pour apprendre à se regarder – vraiment, à accepter nos défauts – subjectifs et surtout, de s’affranchir du regard (négatif) des autres. Parce que bien évidemment, les compliments et les œillades admiratives, on prend !
Adopter la Body Positive Attitude
Oui mais. Ici, je pose un « mais » car, comme tout mouvement revendicateur d’un état d’esprit, aussi positif soit-il, la mouvance « Body Positive » ne saurait être l’excuse toute trouvée pour se laisser aller, puisqu’ « on s’en fout ». Puisque je suis belle telle que je suis.
C’est en cherchant bien sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Instagram, que je me suis aperçue que le hashtag #BodyPositive ne prône malheureusement pas que l’acception de soi, mais fait également la part belle à l’apologie de la malbouffe et autres comportements conduisant à une mauvaise hygiène de vie.
Alors non, Body Positiver ne dispense pas de prendre sa santé en main lorsque cela est – médicalement – nécessaire. Body Positiver, c’est s’accepter telles que nous sommes et plus encore, c’est prendre soin de soi et apprendre à se faire du bien.
Parce que l’autre côté pervers du mouvement Body Positive est que l’on aurait vite fait de penser qu’il ne s’adresse et ne concerne que les femmes en surpoids, voire obèses, en quête de réassurance. Aussi, pour celles qui se poseraient la question, cet élan positif nous concerne toutes (et tous). Parce qu’il n’y a pas de complexes qui vaillent qu’on les surmontent davantage que d’autres. Et parce qu’il est aussi légitime de souffrir de ses rondeurs que de sa maigreur.
Body Positive & Happiness Therapy
Se faire du bien. Voici, selon moi, l’essence-même du mouvement Body Positive. Que nous soyons petite, grande, maigre, mince ou voluptueuse, aux cheveux lisses ou bien crépus, nous avons toutes le droit de poser sur notre corps un regard bienveillant et de nous faire du bien en adoptant la Body Positive attitude.
Comme dit plus haut, cela ne doit en aucun cas nous empêcher de vouloir nous améliorer, d’être plus belle encore, plus mince si cela me rend heureuse ou de prendre du poids si c’est ainsi que je me sens bien. L’idée est de s’accepter telles que nous sommes à l’instant présent, tout en gardant à l’esprit qu’il y aura certainement toujours une marge de progression.
Pour conclure, l’état d’esprit Body Positive consiste en la (re)connexion avec son corps et les sensations de bien-être (ou non) qu’il nous procure. Et accepter. Accepter qu’aujourd’hui, à cet instant, je ne réponde pas à l’ensemble de mes critères de perfection. Un peu de cellulite à quelques jours de la plage ? Tant pis. Inutile d’angoisser et de fait, d’aborder ces vacances tant attendues avec la boule au ventre. A moi de prendre le temps de mettre les solutions en œuvre pour m’améliorer, en reprenant la course à pieds par exemple, ou toutes autres actions qui me fassent du bien, auxquelles je prenne du plaisir et qui me mènent à mon objectif.
Sur ce, je m’en vais passer mon maillot de bain et mater (en toute bienveillance) mon popotin parfaitement imparfait !
Un grand merci à Coralie, créatrice du blog Elles en parlent de me permettre ici de vous partager sa photo.
Ce billet contient tout ce que j’avais besoin d’entendre. En tout cas, je trouve que c’est une belle philosophie et je compte bien l’appliquer à ma vie de tous les jours. Merci pour le partage.
Merci pour ce retour! Je suis heureuse si cet article peut faire du bien (et inspirer) d’autres personnes autant que j’ai eu plaisir à le rédiger. Parfois, il me fait du bien à moi aussi de relire ces lignes 😉