Ou pourquoi et comment, cette année, j’ai décidé de positiver la fin des vacances.
Chouette, c’est la rentrée sur le blog ! Mais pas que. En fait, c’est la rentrée un peu partout, pour tout le monde et dans tous les domaines. Ah, la rentrée ! Ce doux mélange de joie, de peine et d’inquiétude. Joie de repartir du bon pied. Tristesse de voir l’été laisser place à l’automne. Puis vient l’angoisse des bonnes résolutions qu’il nous faudra tenir (au moins une semaine), et plus encore celle de reprendre le quotidien : métro, boulot, dodo. Vous connaissez ?
Enfant, quand venait le moment de préparer la rentrée, l’excitation liée à la perspective d’aller choisir mon nouveau cartable, ma nouvelle trousse et autres stylos de toutes les couleurs me donnait – presque – envie d’écourter les vacances. Avec le recul, je ne dirais plus jamais « non » à deux mois de bord de mer et de farniente. Mais bon, enfant, l’école c’était chouette. Ça ne me prenait pas trop de temps et j’était contente de revoir les copines (au moins durant une bonne semaine).
Adolescente, j’envisageais la rentrée à peu près de la même façon. Le brevet, même pas peur. La rentrée en seconde: trop heureuse de prendre le bus pour aller en cours (ce qui a duré une semaine). Le BAC, « finger in the nose ». Année après année, il n’y avait qu’à suivre le mouvement et les vacances suivantes arrivaient à grands pas.
Puis sont venues les années fac. Et là, la rentrée a pris une toute autre envergure. Choix de la filière, choix des modules, choix des horaires – de façon à optimiser les grasses mat’ … et l’envie d’en faire le moins possible. Profiter. Voici le mot que je pose sur mon état d’esprit lors de ces rentrées étudiantes. Les années passaient vite. Forcément, avec dix heures de cours par semaine, six mois par an. Les vacances avaient à peine le temps de me manquer que – pouf – mon popotin était déjà de retour sur ma serviette de plage.
Ces dernières années en revanche, la rentrée avait tendance à me submerger d’émotions diverses. La première étant incontestablement la tristesse de voir les vacances se terminer. Certainement parce qu’elles durent (beaucoup) moins longtemps qu’auparavant, et que je sais qu’elles se feront attendre bien souvent tout au long de l’année. Et puis, il y a aussi l’inquiétude. La peur de revenir à la réalité. L’angoisse de reprendre la routine. Métro, boulot, dodo. Et manger, aussi. Bref, vous connaissez.
Mais ça, c’était avant!
Sauf que cette année, rien. Du moins (presque) rien de négatif. Les vacances ont été aussi belles que les années précédentes et bien entendu, je n’aurais pas dit « non » à quelques jours (semaines) de plus à profiter de mon Petit Coin de Paradis, de ma famille et du calme. Un peu triste de repartir, légèrement angoissée à l’idée de retourner travailler, la joie de me replonger dans mes projets était cependant plus puissante que tout le reste.
Mes projets. Avoir des projets, envisager de nouvelles perspectives. Voici ce qui m’a manqué et qui me porte à présent. Avancer, doucement mais sûrement. Et surtout, en avoir l’envie. Avoir envie. Sincèrement. Cela change bien des choses.
Cette année, la rentrée est synonyme de renouveau, de challenges et d’évolution. Si ce début d’année a été riche de bouleversements, l’été laissant place à l’automne me plonge dans une confiance en moi et en l’avenir des plus apaisante. Sérénité. Voici le mot que je pose sur cette rentrée.
Mais « pourquoi ? » me direz-vous. Et comment ? Pourquoi cette rentrée serait-elle différente des autres ? Et comment, par quels moyens en suis-je venue à envisager d’une toute autre façon ce nouveau départ annuel ? La réponse est que j’ai décidé d’accepter. Aujourd’hui, j’accepte que les belles choses – les vacances – aient une fin, tout comme j’accepte que ce qui est à venir sera tout aussi beau. Les moments heureux passés restent en moi, ils me renforcent. Ils sont un peu comme ma batterie de secours lorsque le présent fait des vagues.
Et par-dessus tout, je fais le choix de croire en l’avenir. Imminent, proche, accessible. Alors bien sûr, il n’y a rien de magique dans tout cela. Juste l’envie de voir le verre à moitié plein et de positiver l’instant présent. Cette rentrée, je la place sous le signe de l’indulgence envers moi-même en étant fière du chemin parcouru ces derniers mois, ainsi que pour toutes les actions que j’ai d’ores et déjà mises en place dans la concrétisation de mes projets, de mes envies.
Chouette, c’est la rentrée! Sur le blog, au travers de ce nouvel article. Et plus largement dans ma vie, grâce à ce travail sur moi-même entrepris tout au long de ces derniers mois. Mon envie est de vous en parler ici et d’aborder les différents axes de travail que l’on peut explorer pour, ne serait-ce que changer un peu sa façon d’envisager les choses, les grands événements aussi bien que les petites choses du quotidien.
Chouette, c’est la rentrée ! Le moment est venu d’enfin se réaliser.