L’Amour, ce n’est pas toujours facile. Il y a des jours où l’Amour rend triste. Des jours où être deux semble bien trop difficile à gérer. Déjà qu’il faut faire avec soi-même, qui l’on est et qui l’on devient. Il y a des jours où j’aimerais pouvoir être bien, seule avec moi-même. J’aimerais ne rien avoir à justifier à personne. Surtout pas à toi. J’aimerais que l’on me laisse tranquille et plus encore, que ma vie soit détachée du reste du monde, et en particulier des humains.
Il y a des jours où je me dis que peut-être, je serais davantage libre de vivre ma vie, mes émotions et mes peurs si j’étais seule. Au moins, personne n’aurait à faire avec mes états d’âme, mes doutes et tout ce qui fait de moi une personne parfois insupportable.
Alors je m’imagine une seconde être seule. Dans ma vie. Au monde. Rien qu’une seconde, il m’arrive de penser ce que je serais sans toi, mon Amour. Ma vie sans Amour. Une seconde qui me semble interminable, vertigineuse et avec elle, défile dans ma tête une vie sans toi à mes côtés. Et je tombe. Mais ce n’est en fait qu’un vertige face à l’immensité de l’espace – du vide – que tu laisses en moi si tu n’es pas là.
M’imaginer vivre sans toi me rappelle à quel point je t’aime.
M’imaginer seule n’a alors plus rien d’enviable à ceux qui le sont, ni même de désirable. La vie perd sa douceur et son piquant. Elle perd tout l’intérêt d’être vécue puisque cela fait maintenant des mois et quelques années que j’ai décidé qu’elle serait à tes côtés. Je l’ai su au premier regard. Mais tu connais l’histoire. La première fois que nos regards se sont croisés…
L’Amour, ce n’est pas simple tous les jours. Mais c’est quand même ce qui les rend beaux, les jours. Et les nuits. Serais-je encore capable de m’endormir sans toi ? Et puis de me réveiller seule ? Seule avec moi-même. Et après ?
S’il y a des jours où je ne me sens pas la force d’être deux, c’est parce que pour toi, je ferais tout (et n’importe quoi). Alors forcément, j’ai parfois peur de ne pas être à la hauteur de tout ce que je nous souhaite. Le meilleur, à l’infini. Le pire, si cela doit nous faire grandir et nous unir plus encore.
Il y a des jours comme aujourd’hui. De ceux qui commencent mal, mais qui sont également ceux qui me rappellent à l’ordre des choses. Parce qu’on oublie, bercés dans nos quotidiens, que l’Amour se construit et s’entretient au fil des jours passés à être deux, puis trois et peut-être même quatre. Pour cela, il faut se parler, toujours, chaque jour et sans peur. Si tu me blesses, je guérirais et m’en sortirais plus forte et plus déterminée que jamais à t’aimer un peu plus encore.
De l’Amour, des efforts et des concessions.
De l’Amour, de la tendresse et une complicité dont je ne pourrais plus me passer…
Il y a des jours comme ça, où je ne sais pas te parler. Les mots dépassent mes pensées, voire même vont à l’encontre de ce que je ressens. Et ça m’énerve. Ça me met hors de moi parce que ce que j’ai à te dire est en réalité si simple, si beau et si vrai. Je t’aime. Un point et c’est (presque) tout.
Alors je te l’écris car tu le sais, je trouve plus facilement mes mots sur le papier que face à toi. J’aime plus que tout nos discussions sur tout, sur rien, mais finalement toujours sur l’essentiel. Mais pour te dire ce qui compte vraiment, et tout ce qui fait que nous sommes deux, il m’est plus facile de te l’écrire.
Pour moi, l’Amour c’est plus simple à poser sur le papier que d’en débattre. Un peu comme nos projets et nos envies pour demain, et les jours suivants. Je peine à t’en parler. Ou je t’en parle mal parce que j’ai pour nous deux tant de perspectives et de désirs en tête, qu’au final toutes ces si jolies choses se muent en un joyeux bordel.
L’Amour, ce n’est pas facile tous les jours. Mais un seul jour sans toi, mon Amour…
J’écris ces mots sur mon plus beau papier à dessin. Puisque je n’ai pas vraiment de talent pour crayonner, autant qu’il serve à faire ce qui m’anime, me fait du bien et me redonne la confiance en moi-même dont je manque si souvent. Ecrire. T’écrire comme je ne l’ai encore jamais fait, parce que les mots qui te sont destinés sont bien trop intimes et qu’à travers eux, je me dévoile en partie.
Mais doit-on se garder d’exprimer son Amour ? Par peur… mais de quoi ?
L’Amour n’est pas le sentiment le plus facile à cultiver, pour nous êtres humains. Et pourtant, il me semble si naturel aujourd’hui de partager ici celui que je ressens pour toi.
Oui, ces mots sont pour toi mon Amour. Tu peux les lire, les dire, les réécrire. Les aimer ou les détester. Ils sont à toi, je te les donne. Et tu sais leur valeur à mes yeux, à mon cœur.
Ces mots sont à toi, mais ils résonnent en chacun de nous parce qu’aimer est universel.
A toi, donc.
Et à tous celles et ceux qui sont deux ou qui rêvent de l’être un jour…
Photo de couverture: Jordane Chaillou, photographe indépendant à Angers